Mindy Sirois, MA, RDT, RP (en cours de qualification)

Thérapeute dramatique agréé et psychothérapeute agréé (en cours de qualification)

Fournit des services aux :
Enfants
Préadolescent
Adolescent
Adulte

À propos de moi

J’ai travaillé comme stage manager professionnelle avant de devenir thérapeute en dramatherapy pis en talk therapy. C’est pendant ce temps-là que j’ai vraiment compris l’impact du jeu, de la performance, pis d’être witnesser.

J’avais right dus stage fright pis de social anxiety pendant mes teenage years pis ma jeune vie adulte. J’avais peur de m’embarrasser, de faire ou dire quelque chose de “wrong”, pis surtout d’être vulnerable. J’étais habituée de travailler pis de vivre “behind the scenes”, où j’me sentais plus safe. Avec le temps, j’ai développé des façon de m’adapter qui étaient pas bonnes pour moi, pis ça a fini par affecter mon self-esteem pis mes relationships.

Dramatherapy m’a donné un espace pour explorer mes expériences pis mes beliefs d’une façon créative, curieuse pis engaging. Le process a gently challengé les défenses qui m’avaient gardée “safe” pendant longtemps. À travers le jeu pis l’humour, j’ai pu softener mes défenses, de trouver de nouvelles façons de m’exprimer, pis d’exprimer mes émotions, pis explorer avec curiosité au lieu de la peur. Jus convaincue que ça peut faire la même chose pour toi.

Je sais comment la vulnérabilité pis le changement peuvent être tough. C’est pour ça que j’essaie de créer un espace où les client·e·s peuvent arriver comme ils sont, partager sans jugement, pis avancer à leur rythme, tout en se sentant soutenus pis supported.

Mon approche en thérapie

Je travaille avec une approche client-centered pis trauma-informed. Pour moi, la thérapie devrait être relational, collaborative pis flexible.

Dans ma pratique, je m’inspire de la thérapie narrative, de la théorie de l’attachement, de la théorie psychodynamique pis d’approches exposure-based informées par les traumas. Ce sont des approches que j’ai trouvées vraiment effectives, autant dans ma vie personnelle que professionnelle.

Mon but c’est de rencontrer les client·e·s là où ils sont pis de les supporter à naviguer les stresseurs, les défenses pis les beliefs qui peuvent les bloquer. Je crois que les histoires qu’on se dit — pis celles qui nous sont dit — influencent comment on se voit pis comment on bouge dans le monde. J’aide les client·e·s à développer plus de self-awareness, de self-compassion, pis un sense de self plus solide.

L’introspection peut être inconfortable pis confronting, but en thérapie, y’a aussi de la place pour le jeu, le rire pis la célébration — des outils right powerful pour supporter le développement personnel. Jus là pour t’accompagner à travers tout ça.

J’fais des sessions en chiac aussi, si tu préfères en français

Formation et expérience

J’ai déménagée d’un p’tite ville acadienne du Nouveau-Brunswick à la big city (aka Montréal) pour aller étudier en technical theatre. C’est en travaillant sur des pièces qui parlaient de suicide pis de d’addiction que j’ai décidé d’aller vers une carrière qui mélange la performance pis la thérapie. J’ai fait une mineure en psychologie, pis après ça une maîtrise en arts créatifs en thérapie, avec une spécialisation en dramatherapy.

J’ai ensuite déménagé dans une ville encore plus grosse — Minneapolis, au Minnesota — où j’ai travaillé comme trauma-centered psychotherapist avec des jeunes en situation d’itinérance. J’ai aussi travaillé dans plusieurs écoles primaires, où j’ai facilitée des ateliers therapeutics sur les expériences négatives de l’enfance (ACEs) pour les enfants et les educators. J’offrais des daily sessions individuelles pour réduire le stress, pis je supportais des client·e·s de diverse cultural background qui vivaient avec du stress toxique pis traumatic.

Après être revenue au Canada, j’ai commencé à travailler comme registered psychotherapist (qualificative) en private practice avec des enfants, des jeunes adultes, pis des adultes. J’ai développé un special interest pour explorer des issues comme la dépression, l’anxiété, gender identity, les difficultés d’attachement, la dépendance pis les complex traumas.

Chez Umbrella Insights, je travaille sous la supervision de Katherine Van Meyl, MA, RP., dans mon travail avec les jeunes adults, pis les adultes.

Tarifs des sessions

Thérapie individuelle
200 C$ / séance

Réservez votre séance ou votre consultation en ligne en toute sécurité via notre portail Jane App. Vous pouvez être assuré que vos informations personnelles sont en sécurité et ne seront jamais partagées sans votre consentement.

Blog Posts by

Mindy Sirois

No items found.